Les régles d'inférence 

      On appelle règle d'inférence la décision appliquée à une situation donnée, du type :

 

Si j'ai telle situation alors je décide de faire telle action

 

 

exemples :        Si j'ai 40°C de fièvre alors j'appelle le médecin.

                          Si le feu est rouge alors je m'arrête. 

      En ce qui concerne le robot muni des 3 capteurs, nous allons créer pour chaque situation des règles d'inférences permettant d'agir sur 2 paramètres du robot :

 

- l'angle de direction A

 

 

 

- la vitesse du robot V        

  

      Où l'angle de direction peut varier entre +80° (on braque à fond à gauche) et -80° (on braque à fond à droite), et la vitesse peut varier entre 0,1 (on avance très lentement) et 10 (on avance très vite). Le robot avance donc en permanence plus ou moins vite (pas de marche arrière).

 

 

Exemple de règle d'inférence :

 

Si je suis dans la situation où j'ai un obstacle à gauche, en face et à droite alors je décide de braquer à fond à gauche (pour faire demi-tour) et d'aller à vitesse réduite (pour ne pas aller dans les obstacles). On peut donc décider d'appliquer un angle A de +80° et une vitesse V de 0,1. 

Répondre aux questions suivantes :

 

 Sur votre document réponse, redessiner les représentations graphiques S1 à S8 telles que données par votre professeur

 

 Pour chaque situation, donnez une valeur d'angle et de vitesse à appliquer au robot en inférant par vous-même le comportement à adopter. Notez vos valeurs au crayon de papier afin de pouvoir les modifier par la suite.